6 août 2020

Le Kangatraining : l’activité pour se remettre en forme après l’accouchement

Par Laure

Temps de lecture: 5 minutes

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une activité GÉNIALE et bien méconnue en France : Le Kangatraining.

Lundi 27 juillet 2020, me voilà partie avec mon fils de 5 mois et demi pour une remise en forme douceur après accouchement.

Le Kangatraining c’est quoi ?

Je le résumerai comme une sorte de fitness doux entre mamans et bébés. Un mix de sport, de bien être, de papotage, de partage et de rencontre.

A qui cela s’adresse – t- il ?

A toutes les jeunes mamans qui souhaitent partager une remise en forme avec leur bébé.

A Montpellier ça se passe comment ? ça dure combien de temps ?

Marjolaine, l’animatrice, m’avait donné rendez-vous à 10h00 sur les rives du Lez. Nous avons donc profité d’une séance kanga en extérieur. Deux autres mamans étaient de la partie avec leurs bébés de 3 mois et 16 mois.
La séance peut se faire avec le porte bébé ou la poussette. J’ai choisi la poussette (mon porte bébé n’était toutefois pas très loin au cas où).
C’était donc parti pour 1h00 de remise en forme en faisant une boucle tout autour du Lez. Quelle belle balade !

Au programme : marche rapide ponctuée de nombreux arrêts pour faire des exercices physiques en douceur: de quoi muscler les bras, retonifier les fessiers, les cuisses, renforcer la ceinture abdominale et le périnée en toute sécurité. Le temps passe vite.

Et si bébé pleure ou n’est pas en forme ?

Le bébé reste la priorité. Marjolaine s’adapte, fait faire des exercices aux autres mamans pendant ce temps . L’ambiance est détendue. On s’entraide. Et si besoin d’une pause plus conséquente (pour allaiter par exemple), le groupe continue la séance et la maman réintègre la session quand elle est prête.

Peut-on faire du kanga si la rééducation du périnée n’est pas terminée ?

Oui. Comme l’explique Marjolaine: « accessible dès 6 semaines après un accouchement par voie basse et 10 semaines après une césarienne. C’est un bon complément à la rééducation« .
Personnellement, j’ai attendu la fin de ma rééducation du périnée pour venir. Le pur hasard de timing!

MON EXPÉRIENCE/ CE QUE J’AI AIME

Cette proposition de séance kanga tombait à pic! Le temps passe et je réalise qu’il serait sérieusement temps que je reprenne un peu le « sport ». ça me manque.

J’ai aimé le fait que ce soit une activité en extérieur. L’impression de redécouvrir un quartier de ma ville et la joie toute simple que procure une activité en extérieur.
J’ai aimé le fait de partager une activité avec mon bébé. Il était mort de rire parfois. Ce sont des souvenirs partagés ensemble.
J’ai aimé l’ambiance chaleureuse avec les autres mamans. On était toutes contentes d’être là.
J’ai aimé le ‘pétillant’ de Marjolaine l’animatrice. Je tiens d’ailleurs très chaleureusement à la remercier une nouvelle fois pour son invitation à venir tester cette activité.

Alors, l’expérience Kanga vous tente ? ENVIE D’ESSAYER ?
Ou bien même je trouve que c’est une belle IDEE DE CADEAU pour une future maman (avis aux copines d’une future maman !)

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez trouver une séance sur le site officiel (ici)
Pour les Montpelliéraines, n’hésitez pas à prendre contact avec Marjolaine Fabregoul (page facebook ici) :

Marjolaine m’a prévenu qu’à la rentrée il y aura également des séances en intérieur. Avec son associée Chloé, elles sont en train de préparer pour septembre l’ouverture d’un café poussette/boutique/atelier pour les futurs et jeunes parents, les enfants et leur entourage. Je vous ferai pour sûr un article de ce super lieu à venir.

Bon plan d’une séance offerte:

Et pour conclure cet article et parce que chez Papotage entre mamans on aime bien les bons plans, je suis heureuse de vous informer qu’une séance kanga sera OFFERTE (à Montpellier) à toutes les mamans qui likent la page du blog Papotage entre mamans (ici) et la page de Kangatraining Montpellier (ici)

Merci pour votre lecture les filles

Article à venir: ma sortie à la Bambouseraie + Train à Vapeur des Cévennes.

« Belle suite d’été les filles, profitez bien »

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici