La Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant (DME)
Temps de lecture de l’article : 8 minutes
Coucou les filles, j’espère que vous allez bien ?
Je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui le premier article de la rubrique « La parole est à vous ».
Emma, fidèle lectrice, a souhaité partager son expérience avec la DME.
Un grand merci à elle pour cet article si enrichissant.
La DME : la Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant
A partir de quatre mois, de nombreux parents décident de passer à la diversification alimentaire. Bébé goûte alors ses premiers petits pots, ses premières purées… Il existe cependant une autre école, celle de la DME.
La DME, littéralement « Diversification Menée par l’Enfant » consiste à passer directement du lait infantile (maternel ou préparation pour nourrissons) à une alimentation solide et autonome, sans passer par la phase purée et petits pots.
Il y a un aspect technique à cette méthode, puisque bébé doit être capable de se nourrir de manière autonome, mais aussi un aspect social puisqu’avec la DME, bébé apprend à partager ses repas avec le reste de la famille et à prendre confiance en lui.
Quand commencer ?
J’ai démarré la DME aux six mois de mon bébé, Nélyo (il avait 0 dent). Pour commencer cette méthode d’alimentation, il faut que bébé se tienne assis (pas forcément tout seul, mais bien droit), que son système digestif soit bien développé et qu’il ait un réel intérêt pour les aliments. Il doit être capable de porter les morceaux à sa bouche, tout comme il fait avec ses jouets. D’où la préconisation des six mois pour commencer la diversification (recommandation OMS). On ne peut pas passer à la DME si on a commencé les purées ou alterner DME ou purée il faut choisir sa méthode dès le début, car le bébé va prendre pour habitude de mastiquer et non de déglutir.
Les avantages de la DME ?
Si j’ai choisi cette méthode, c’est pour différentes raisons :
- J’aime beaucoup cuisiner et j’ai du temps, j’ai donc à cœur de maîtriser la composition de l’assiette de mon fils et de lui apprendre à découvrir les aliments.
Exemples de repas de bébé à 6 mois : brocoli, patate douce, fruits, galette de légumes…
- Je suis favorable à ce qui peut éveiller au maximum mon enfant et la DME a pour avantage de booster la motricité des bébés en les rendant précis dans leurs gestes pour s’auto-alimenter (technique de porter les aliments à la bouche, technique de la pince pour attraper des aliments de plus en plus petits).
- J’aime l’idée de laisser bébé acteur de son assiette plutôt que de lui mettre une cuillère dans la bouche. Il gère ainsi ses quantités, sa sensation de satiété, mange à sa faim et découvre par lui-même.
- Pour moi, la table est un moment convivial en famille et c’est important que Nélyo puisse manger en même temps que nous, plutôt que de lui donner son repas avant ou après.
- Ça m’éclate de le voir manger en s’amusant et de s’en mettre partout. Il y a certes un temps de nettoyage, mais par rapport à tout ce que ça lui apporte en termes de textures, goûts, découvertes… Il n’y a pas photo !
- Je peux lui faire découvrir les légumes du jardin, avec toute leur saveur et texture !
Il y a un mois, c’était son premier repas.
Mon cœur battait la chamade, je me sentais débutante, prête à réagir à la moindre réaction suspecte… Puis petit à petit, je prends confiance, en même temps que bébé. Je teste, on apprend ensemble, on découvre ensemble…
Aujourd’hui Nélyo fête ses sept mois et cela fait un mois que nous avons commencé la DME. Il adore les moments à table, il comprend quand son assiette arrive avec le rituel du repas : bavoir intégral, deuxième bavoir pour récupérer les morceaux, installation dans sa chaise haute, maman dans la cuisine… Il a déjà progressé en termes de mastication, manipulation des aliments et précisions dans la manière de porter les aliments à sa bouche. J’ai eu quelques frayeurs ; mais je lui fais confiance et je sens qu’il prend confiance. Il pense encore pouvoir mettre l’intégralité de son assiette en bouche mais il apprend petit à petit. J’espère qu’il progresse d’ici la rentrée en septembre, il aura 9 mois et va commencer à aller chez Nounou !
Les plus grandes craintes sur le sujet
Il s’agit en général de la crainte de l’étouffement ; c’est pour cela qu’il faut bien s’informer en amont et connaître les gestes de premiers secours en cas d’obstruction des voies aériennes si un aliment reste bloqué. Mon conjoint étant pompier, j’ai eu une formation à domicile, mais des formations premiers secours existent, et il y a des vidéos YouTube très bien faites sur le sujet, par des Pompiers. N’hésitez pas également à consulter l’article (ici) sur la formation aux gestes premiers secours de Laure.
Les assiettes doivent être équilibrées : des légumes, un peu de protéines, des féculents. On voit souvent des assiettes de DME avec un brocoli coupé en deux. C’est le cas lors des premiers repas, mais par la suite il ne faut pas hésiter sur les quantités : bébé doit manger ! Je prends vraiment plaisir à lui cuisiner ses petits plats. D’ailleurs, la dernière fois par manque de temps, je lui ai étalé un petit pot légumes sur un transporteur (on appelle transporteur les craquottes, pain de fleurs, pain grillé – en DME on étale toujours les purées ou compotes sur un transporteur au début pour que bébé continue de développer son réflexe de mastication et qu’il n’avale pas simplement) et il n’a pas aimé… ☹
Pour des idées, je varie les plaisirs des repas en partageant mes recettes sur mes comptes Instagram :
@foodamour_ pour les recettes des parents et @foodamour_baby pour les recettes bébé
Aliments allergènes
Il existe une liste d’aliments allergènes qu’il faut introduire petit à petit : lait de vache, blé, soja, moutarde…
Quelques questions fréquentes…
Le lait suffit-il jusqu’à 6 mois ?
Oui. L’OMS préconise le lait pour les bébés jusqu’à six mois. Ils n’ont pas d’autres besoins jusqu’à cet âge ! Vous pouvez compléter le lait avec des céréales pour bébé s’il demande davantage d’ici là.
Le bébé a-t-il plus de chances de s’étouffer ?
Le bébé va avoir des réflexes GAG (je vous invite à regarder des vidéos sur Youtube) mais il apprend ainsi à rejeter les morceaux qui ne passent pas. Aucune étude n’est capable de démontrer qu’il y a plus d’étouffement avec la méthode DME que la méthode classique. Le plus grand danger est souvent l’intervention de l’adulte, qui ne fait pas confiance à son enfant (mais j’avoue les réflexes GAG sont flippants)
Comment s’informer et maîtriser le sujet ?
J’ai lu de nombreux articles et livres sur le sujet ; je recommande de consulter les sites internet qui sont très bien faits, prendre le maximum d’informations pour se faire confiance et je conseille ces deux livres pour en apprendre davantage : Petites Mains, Grande Assiette de Annie Talbot, Evelyne Bergevin & Marie-Eve Richard et le livre Comme des Grands DME d’Aurélie Mantault. J’ai également suivi un atelier avec une diététicienne : nutrimiam.com.
Quelles recettes faire pour bébé ?
Tout comme pour nous, trouver des recettes peut être un casse-tête. Je vous invite à rejoindre mes pages Instagram @foodamour_ et @foodamour_baby pour avoir quelques idées. N’hésitez pas à partager si cela vous plaît, et au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet DME 😊
Emma Haby
@foodamour_
@foodamour_baby
Envie de témoigner sur le sujet de votre choix ? cette rubrique vous est dédiée. N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire 🙂
« A bientôt »
Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici