7 octobre 2020

Massage grossesse

Par Laure

Temps de lecture de l’article : 8 minutes
Temps d’écoute du podcast : 21 minutes

Interview du jour: Lisa Charlin « praticienne & consultante » en Ayurveda pour discuter des bienfaits des massages pendant la grossesse.


Coucou à toutes,

Pour cette seconde interview, j’ai le plaisir de vous présenter Lisa qui a gentiment accepté ma demande de papotage autour des massages durant la grossesse.

J’ai eu la chance de recevoir ce super cadeau par mon conjoint lors de mon anniversaire en septembre dernier. Un mois avant le terme de ma grossesse, j’ai pris rendez-vous pour savourer ce moment de bien être et ainsi rencontrer Lisa pour la première fois.

Pourquoi cette interview ?

● je trouve le sujet intéressant

● si vous avez le feu vert de votre médecin, je ne peux que vous conseiller de vous accorder cette parenthèse relaxante.

● plusieurs personnes m’avaient questionné sur le déroulement du massage grossesse reçu. Alors autant partager cette expérience sur le blog.


Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du podcast de notre interview:


Pour celles qui préfèrent lire, voici un résumé des points abordés:

Qui est Lisa ?

« Lisa Charlin, je suis praticienne en ayurvéda. Je propose différents types de massages ayurvédiques, dont les massages femme enceinte. Je suis également thérapeute, je peux accompagner les personnes dans le cadre d’une recherche d’un mieux-être par le biais de l’alimentation et l’hygiène de vie. Cela me permet d’avoir une approche globale de la personne et de vous accompagner au mieux, que ce soit dans le cadre d’un massage ou d’accompagnement ».

Quand faire un massage femme enceinte ?

« D’une façon générale, en terme de précautions, on préconise que le premier massage se fasse à l’issu du premier trimestre. Je préfère conserver cette règle de précaution. Sinon, les massages peuvent se faire jusqu’à la veille de l’accouchement. Bien sûr chaque massage sera adapté en fonction de l’évolution des mois de grossesse, des semaines de grossesse ».

Quelles sont les contre-indications ?

« On a donc parlé de ce premier trimestre auquel il fallait faire attention. Sinon, ce sont des contre- indications qui sont assez propres à tous types de massage mais néanmoins qui restent applicables pour la femme enceinte. Tout ce qui peut être éventuellement de processus inflammatoire, de température élevée, de maladie circulatoire (et plus spécifiquement pour les futures mamans s’il y a, selon l’avancée de la grossesse, un col ouvert ou des contractions plus importantes). On fera attention. Il faut dans tous les cas toujours l’avis du médecin au préalable pour vérifier si le massage est approprié ou pas ».

Quelles zones du corps seront massées ?

« Le massage femme enceinte est proposé pour permettre à la future maman de se détendre et aussi pour l’accompagner dans tous ses changements corporels, physiologiques qu’elle peut avoir et qui peuvent entraîner parfois des douleurs au niveau du dos, des problèmes circulatoires. Le massage va donc se porter sur la globalité du corps. Je vais m’adapter en fonction de la position . Des pieds à la tête, la future maman va être massée ».

Est-ce que le ventre est massé ?

« Le ventre fait effectivement parti du massage avec certes, une attention très particulière. En amont du massage, je demande la permission à la maman si elle souhaite que son ventre soit touché ou non et donc aussi le petit bébé. C’est une zone qui peut être plus ou moins sensible pour les futures mamans. Il y a également une question de pudeur qui est tout à fait entendable. C’est une zone du corps qui subit également des transformations avec une peau qui est amenée à s’étirer, à bouger. Outre le côté connexion de la maman et du bébé durant le massage (bébé que l’on perçoit quand on masse le ventre avec de l’agitation ou au contraire de l’apaisement en même temps que la maman), c’est aussi une bonne manière d’hydrater et nourrir la peau à cet endroit-là ».

Dans quelles positions se déroule le massage ?

« Cela fait parti au préalable d’un échange avec la maman. A voir également selon l’avancée de la grossesse. Mais d’une façon générale, il y a une partie allongée sur le dos qui peut être surélevé par un coussin si la position devient trop inconfortable. L’idée est également de soulager l’arrière du corps et notamment le dos où il y a beaucoup de tensions. Donc la majorité du temps, les futures mamans se mettent sur le côté avec un coussin. Le but est de vous faire passer un bon moment. Donc si une position devient trop inconfortable ou si vous avez envie d’aller aux toilettes, je reste à votre écoute. Il ne faut surtout pas craindre d’énoncer quoi que ce soit. Je vous accompagne durant tout le soin.

Quel type de produit est utilisé ?

« Pour les femmes enceintes, il n’y aura pas d’huiles essentielles. Rien qui puisse agresser ou avoir des interférences sur le système endocrinien. J’utilise uniquement des huiles végétales. En l’occurrence, puisque basée sur un massage indien, je vais utiliser de l’huile de sésame ou de l’huile d’amande douce qui sont très nutritives pour la peau. Cela peut être aussi en fonction de la personne et ses besoins à ce moment-là (exemple avec l’huile de coco) »

Quels sont les bienfaits ?

« C’est tout un chacun, mais j’ai envie de dire que les massages c’est s’accorder un moment pour soi et c’est très important que l’on soit enceinte ou pas, mais d’autant plus quand on est une future maman. On a beaucoup de choses à prévoir, beaucoup de transformations qui se passent en nous et beaucoup de ressentis au niveau psychologique et physique. Donc s’accorder ce moment pour soi c’est essentiel. Les bienfaits sont nombreux et variés et vont dépendre aussi de la problématique (s’il y en avait une toutefois et avec laquelle la future maman est venue). Par exemple, si problème circulatoire, le massage va donner une sensation de légèreté; si douleurs au dos, aux lombaires, le massage va dénouer ces zones de tensions et du coup permettre de se sentir plus à l’aise. Cela peut aussi être un bienfait émotionnel car c’est un moment de lâcher prise où je m’occupe de vous et vous n’avez qu’à vous détendre ».

Le futur papa peut-il reproduire des massages à la maison ?

« Le massage du papa sera très bienvenue pour la maman. C’est un bon moment de connexion entre le papa, la maman et le bébé donc il ne faut pas s’en priver. Il est important que cela se fasse toujours en douceur, à l’écoute de la maman. C’est bien que le couple puisse échanger avant le massage. Après, il y a des points notamment sur les mains ou les voûtes plantaires où il faut faire plus attention car ce sont des points énergétiques et qui peuvent correspondre à des organes aussi. Donc il faut faire attention en ce sens de ne pas appuyer très fort. La consigne serait en douceur ».

Le mot de la fin?

« C’est tout un chacun. Il y a des futures mamans qui sont déjà habituées aux massages donc pour elles ça parait beaucoup plus facile de faire un massage en étant enceinte. Assurez-vous de vous faire masser par une personne compétente, qui connaisse justement la complexité de la grossesse et pouvoir ainsi vous accompagner dans les meilleures conditions. Le massage vous apportera beaucoup de bienfaits, mais là c’est pareil, si vous avez un quelconque doute, n’hésitez pas à poser les bonnes questions à votre médecin ou à moi-même par téléphone avant que le rendez-vous ne soit fixé pour que je puisse vous rassurer et répondre à toutes vos questions. Pour vous, il faut que ce soit un moment de pause, de bien-être et moi je suis là pour répondre à vos différentes attentes physiologiques et psychologiques.
Je m’adapterai en toute bienveillance ».

Cela donne envie d’être chouchoutée non ?
Ce n’est jamais évident de choisir un professionnel surtout avec son petit bébé dans le ventre. Alors si mon expérience positive peut servir à aiguiller une future maman à la recherche d’un massage grossesse autour de Montpellier, je ne peux que vous recommander Lisa. Vous l’aurez compris, elle maîtrise parfaitement les massages femme enceinte. C’est très important pour arriver à pleinement profiter de ce moment de sérénité.

Je vous glisse ci-dessous une petite surprise, mais avant, deux futures maman ont bien voulu partager leur expérience du massage femme enceinte avec Lisa :

Émilie : « Le lieu où nous accueille Lisa est très agréable , après avoir testé une carte de 5 massages abhyanga, hier j’ai reçu un massage femme enceinte d’une merveilleuse douceur. Lisa est connectée et ouverte à nos ressentis. J’ai eu la sensation de recevoir un soin très maternel de femme à femme dans le respect et la bienveillance de mon corps. À recommander vivement pour une pause détente absolue »

Stéphanie : « J’ai été très satisfaite de cette séance de massage, très relaxante. Un merveilleux moment de détente . Excellente professionnelle »

PETITE SURPRISE :
Vous souhaitez réserver un massage femme enceinte ou commander un Bon Cadeau, bénéficiez de 15 euros de remise immédiate, en saisissant le code PAPOTAGE lors de votre validation de commande sur le site ayurvedamontpellier.fr
Offre valable jusqu’au 31/12/2020, Bon cadeau valable 6 mois.

Les locaux de Lisa sont situés à Castries (village proche de Montpellier)

Nous aurons le plaisir de retrouver Lisa pour une autre interview sur :
– les bienfaits du massage après l’accouchement
– les massages pour les bébés

Et vous les filles, avez- vous profité d’un massage durant votre grossesse ? N’hésitez pas à m’écrire (ici) ou laisser un commentaire pour partager votre témoignage.
Indiquez bien le lieu du massage car cela pourra intéresser d’autres lectrices de votre région !!

Interview à venir: nous accueillerons Christelle Cousin, praticienne en soins naturels, pour discuter des bienfaits des eaux florales et des huiles essentielles

« Faites-vous chouchouter les filles »

Venez me rejoindre sur Facebook, pour encore plus de papotages: ici