5 juillet 2020

Alimentation bébé: sein/biberon

Par Laure

Temps de lecture: 10 minutes

Sujet du jour : allaitement / biberon : comment as-tu abordé, vécu tout cela ?

Cet article est découpé en 4 parties :
> Mon expérience
> Vos témoignages & conseils
> Mes astuces allaitement & biberon
> Ce que j’ai appris grâce à un épisode sur Netflix

MON EXPÉRIENCE:

Allaitement mixte depuis la naissance de mon fils.
Allaitement la journée. Biberon avec mon lait maternel ou lait artificiel (acheté en pharmacie) le soir et la nuit. Aujourd’hui, notre bébé a bientôt 5 mois. On fonctionne pareil si ce n’est qu’il n’y a plus de biberons la nuit et que l’on a introduit plus de biberons en journée pour compléter avec mon allaitement.

A mes yeux, il y a deux éléments à garder en tête avec l’allaitement mixte:
– il faut impérativement tirer son lait tous les jours si l’on veut maintenir une lactation sur la durée. Partez du principe que moins votre bébé va manger à votre sein, moins votre corps va produire de lait. Donc à chaque fois que le bébé boira au biberon, il ne stimulera pas votre sein. Du coup, le fait de tirer son lait plusieurs fois par jour envoie malgré tout un signal au corps d’un besoin de lactation (cela ne sera jamais égal à votre bébé qui tète mais c’est toujours ça).
– aussi, vous allez entendre que le fait d’introduire un biberon peut faire rater votre allaitement. Il est dit que le bébé peut ne plus vouloir du sein en faisant une confusion sein/tétine. Il est dit qu’il est plus simple pour le bébé de manger au biberon car le lait coule tout seul alors qu’au sein il y a un vrai effort de succion. Peut être que oui malheureusement car chaque bébé est différent. Mais peut être que non (on en est bien la preuve!). En astuce, nous avions acheté des tétines à vitesse lente afin que notre fils doive également faire un effort de succion même au biberon!

Tout s’est très bien passé et tout se passe encore très bien aujourd’hui.
Je me régale à l’allaiter et on se régale avec le papa à lui donner le biberon. Le duo gagnant pour notre famille.
Nous avons, tous les trois, très rapidement trouvé notre rythme.

VOS TÉMOIGNAGES & CONSEILS:

14 témoignages reçus. MERCI !!!!!!

Témoignage 1 : Allaitement voulu . Mais difficile (lait pas assez nourrissant) donc rapidement on a mixé pour le bonheur des 2 parents. pas du tout entourée par les SF ou PEDIATRE « il faut persister, il ne faut pas arrêter ». oui sauf que c’était ingérable ! 1h30 de tétée pour redemander 1h après ! C’est ma mère qui a vu : le petit a faim tu vas lui faire un petit bibi et Hop, j’ai pu continuer mon allaitement presque 4 mois de +. 

Témoignage 2 : J’ai décidé d’allaiter car pour moi c’était très important. A la clinique tout allait bien mais arrivé à la maison…. Petit à petit… j’avais moins de lait, et au bout d’un mois Amir avait droit qu’au biberon.  Je peux dire que le psychologique fonctionne énormément avec les soucis d’allaitement. Je n’étais pas bien, donc forcément cela s’est ressenti sur mon allaitement.

Témoignage 3 : artificiel directement pour mon 1er, test d’allaitement pour ma 2e qui n’a pas été concluant… je conseillerai de s’écouter et pas écouter les autres, prendre les conseils et retenir que ceux qui nous correspondent, se renseigner et faire la part des choses. Si on souhaite allaiter je ne conseillerai pas d’investir tout de suite dans tout le matériel, déjà on peut louer du matériel en pharmacie, trouver des bons plans. Et surtout se mettre dans la situation la plus à l’aise pour soi et pour bébé, ne pas forcer l’allaitement si cela ne fonctionne pas par exemple…

Témoignage 4 : J’ai allaité quelques semaines pour ma première et je n’ai pas aimé du tout la sensation, en plus elle ne prenait pas bien car est née avec une petite déformation de la mâchoire ! A chaque fois qu’il fallait donner le sein je pleurais… pour ma deuxième j’ai pris ma décision de ne pas allaiter du tout! Avec ma grande à gérer je ne me sentais pas capable 🙁

Témoignage 5 : allaitement / biberon : 1er mois allaitement exclusif ensuite alternance biberon relais le soir pour faire participer le papa et moi pour me reposer. Allaitement jusqu’à 6 mois.

Témoignage 6 :  Je rêvais d’allaiter mon bébé, j’ai tenu 3 mois. Je trouve ça merveilleux et je m’étais bien documenté sur le sujet. J’avais lu et entendu que ça pouvait être très dur et que, très vite, on pouvait être découragé et tenté de passer au biberon pour plus de simplicité.  Je m’étais dit que je ne m’acharnerai pas si c’était trop compliqué. Finalement, ça a été très compliqué et je me suis acharnée quand même car j’étais trop décidée à ce que ça marche. Je ne regrette rien mais j’ai beaucoup souffert. On m’avait dit que « si douleur il y avait », ça ne durerait qu’un temps. Que « le bébé réussirait plus facilement à prendre au fil du temps ». Dans mon cas, les embouts de sein m’ont bien aidé. Je m’en suis servie dès le retour à la maison. Toutefois il n’en reste pas moins que j’ai eu des douleurs mêmes au bout de 3 mois et que mes seins ont été très abîmés par l’allaitement. Ça dépend bien sûr des femmes mais aussi des bébés ! 

Une histoire dans l’histoire : ma marraine de 60 ans a eu trois garçons : elle a allaité le premier pendant 1 an sans problème, que du plaisir et de la douceur. Le deuxième 6 mois, ça allait plutôt bien mais c’était déjà moins intuitif pour ce bébé. Le troisième la mordait au sang. Elle a arrêté très vite. Tous les bébés n’ont pas la même technique ! 

Je ne pense pas que j’allaiterais si j’avais un deuxième enfant. Ma vie de maman a complètement changé -en bien- quand j’ai arrêté l’allaitement (même si j’ai beaucoup pleuré en prenant ma décision je ne l’ai pas regrettée). Je trouve que le biberon est beaucoup plus facile à gérer et surtout les repas sont plus espacés donc on peut avoir une vie !? A savoir que j’allaitais Marie toutes les 1h30 environ et qu’elle prenait le sein 20-30 minutes. Donc ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Et cette digestion permanente a aggravé ses coliques qui ont duré jusqu’au début du 4ème mois.  Je pourrais revenir sur le sujet de l’allaitement et des coliques des heures entières !  Ça a été très dur pour moi, et pour elle. Le biberon l’a réglée ; et je profitais pleinement de ces instants repas à la manger des yeux. Alors qu’avec l’allaitement, comme elle passait ses journées au sein et bien j’en profitais parfois pour faire autre chose en même temps que la tétée : passer un appel, ou même me maquiller, …

Témoignage 7 : j’ai tenté l’allaitement pour plusieurs raisons. La première, pour le lien mère/enfant, la deuxième, il faut se le dire, pour des raisons économiques, car le lait en poudre, ce n’est pas donné non plus, et la troisième, j’en avait envie, c’est le plus important, ne surtout pas se forcer. Donc j’ai allaité pendant 1 mois environ, j’étais un peu déçue car c’est quand même compliqué. On te dit c’est super simple, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas…. ça reste compliqué quand même je trouve. Pour ma part, la montée de lait s’est faite un peu tardivement car césarienne, en plus je n’avais pas le téton assez sorti donc bébé n’arrivait pas « s’attacher » au sein donc obligée de mettre un bout se sein en silicone pour l’aider. Et pour finir, je ne suis pas une grande productrice de lait, malgré les infusions de fenouil et le tir lait qui sont censés stimuler pour en avoir, si on ajoute à ça une canicule, c’est fichu . ahaha. Que d’aventure. Donc je complétais avec du lait maternisé. Mais malgré tout ça, dans l’ensemble je n’ai aucun regret, j’ai essayé et fais de mon mieux.

Témoignage 8: Le jour de l’accouchement je tenais beaucoup à l’allaiter et à le faire le plus longtemps possible. Mais voilà mes tétons étaient trop petit Gabin n’arrivait pas à téter comme il fallait, heureusement une sage femme avait un bout de sein en silicone, elle me l’a prêté et Gabin a commencé à téter comme par magie. Je pense qu’il peut-être indispensable de rajouter ça dans sa valise si l’on tient à allaiter notre enfant, car les premiers jours sont décisifs. 

L’allaitement en plus d’apporter les besoins que l’on conseille à un enfant est un partage privilégié avec notre enfant, vous formez une petite bulle que personne ne peut casser, beaucoup de monde vient vous rendre visite, bébé passe de bras en bras et là il a faim, vous vous retirez tous les 2, il mange tout en plongeant ses yeux dans les vôtres, ce que vous vivez est inoubliable et unique. 

Témoignage 9: Pour ma fille aînée : souhait d’allaitement pour le côté naturel (sans forcément être pro-allaitement). J’ai arrêté l’allaitement au bout de 7 mois avec la sensation d’avoir été mal conseillé par mon pédiatre. Ma fille avait des reflux…j’avais le réflexe de la mettre systématiquement au sein quand elle pleurait. Résultat c’était un gros bébé au-dessus de la courbe.  La tétée l’apaisait mais du coup elle mangeait trop car j’avais beaucoup de lait. Mon pédiatre m’a dit d’épaissir le lait, et de tirer mon lait . Cela a mis fin à mon allaitement.

Pour ma petite j’ai souhaité à nouveau allaiter en faisant différemment. Tout s’est bien passé. Je l’ai moins mise au sein, j’étais plus à l’écoute. Par contre j’ai eu la total des bobos de l’allaitement : engorgement, mastite….Je l’ai allaité jusqu’à ses 13 mois. Vers là fin, je sentais qu’il fallait que j’arrête l’allaitement car cela devenait plus une contrainte, le lien devenait « trop fusionnel » . J’avais besoin de me recentrer.

Une astuce: engorgement sein : mettre des feuilles de chou au congélateur puis les appliquer sur les seins.

A savoir: lorsque l’on allaite, ne pas s’inquiéter car bébé a moins de selles

Témoignage 10 : bébé allaité. J’avais décidé de ne pas me mettre de pression pour l’allaitement et de ne pas m’obstiner si ça ne marchait pas. Sauf qu’Auguste tétait bien et prenait bien du poids mais de mon côté, ça me faisait extrêmement mal (l’impression qu’on me passait les seins au hachoir) mais je culpabilisais d’arrêter puisque mon bébé prenait bien ! Et je ne sais pas si c’est l’effet des hormones mais ça me rendait vraiment très triste de lui donner du lait maternisé. Du coup j’ai tiré mon lait pendant quelques jours et réintroduit les tétées petit à petit, avec les bouts de sein. Et maintenant on est en allaitement exclusif. ça s’est donc un peu mis en place dans la douleur mais quel bonheur quand tout rentre dans l’ordre !

Témoignage 11 : Passage du sein au biberon. Quelle galère ! Nous étions bien toutes les deux dans ce rythme au sein. Et puis vient le moment où tu dois quand même reprendre le travail… Mes horaires en décalé (6h-14h ou 14h-22h) ne permettait pas vraiment de garder quelques tétées. Nous avons tout essayé, tirer mon lait, toutes les tétines, tous les laits, la cuillère, la nounou, papa, et j’en passe. Des semaines de galère oui où les biberons ont volé dans la maison (nous ne sommes pas parfaits mais nous avons essayé de faire de notre mieux). Et puis un dernier espoir : j’appelle une conseillère en lactation de la pharmacie qui me conseille (devinez quoi?) …… une autre tétine. Sans espoir je l’ai quand même prise (désolée je me souviens plus le nom). Miracle ou juste coïncidence, cela a fonctionné. Chaque bébé réagit différemment, chaque maman et chaque papa aussi. Pour notre part, c’est juste que le duo était trop parfait pour se terminer à ce moment-là, ce n’était pas le moment, son moment à elle et ni même le mien. Le contexte, la vie d’aujourd’hui fait que j’étais quand même obligé de reprendre le travail… Avec du recul, je pense que dès le départ je testerai allaitement mixte.

Témoignage 12: J’avais choisi d’essayer l’allaitement mais de ne pas me mettre de pression si ça ne fonctionnait pas. Je l’ai allaité jusqu’à ses 4 mois, jusqu’à ce que je décide d’arrêter. J’ai voulu arrêter car je sentais que j’avais moins de lait et que ça commencé à tirer sur ma poitrine. Il faut toujours se fier à soi, écouter les autres personnes mais ne pas prendre en compte tout ce que l’on nous dit. Par exemple lorsqu’ Ethan avait 1 mois j’ai eut comme une grippe, chose à savoir je m’étais renseignée auprès d’un médecin ça n’empêche pas que l’on peut allaiter, la grand-mère de mon mari me disait tu ne vas jamais tenir le coup il vaudrait mieux que tu arrêtes de l’allaiter,chose à ne pas dire à une jeune maman qui a encore les hormones qui l’a travaille j’avais encore plus envie d’allaiter mon fils! Ensuite vers ses 4 mois, on a décidé d’enlever une tétée par semaine, tout s’est bien passé.

Témoignage 13 : J’ai souhaité allaiter mon enfant mais je ne me voyais pas le faire une fois le travail repris donc j’ai arrêté à ce moment là. J’ai trouvé cela assez difficile car les temps de repas sont moins espacés que quand le bébé prend le biberon.

Témoignage 14 : début difficile car il a eu des coliques alors que j’allaitais et que je pensais y échapper . Les pleurs au quotidien sont difficiles à gérer même si j’avais la possibilité de passer le relais et que j’arriverai à le faire. Un vrai chamboulement dans ma nouvelle vie de femme! Une astuce : Mother love crème pour l’allaitement (nipple cream) À trouver sur le net et donc à acheter avant l’arrivée de bébé, elle est soyeuse toute douce et naturelle/bio (ingrédients : Ingrédients : huile d’olive vierge extra*, cire d’abeille*, beurre de karité*, racine de guimauve*, fleurs de souci* (*Ingrédients certifiés bio) 

MES ASTUCES ALLAITEMENT & BIBERON

Quelques astuces qui me servent durant mon allaitement mixte.
Certaines pourraient vous êtes utiles même si vous faites allaitement exclusif ou biberon uniquement.

Astuce biberon / allaitement mixte
Quantité de lait: pour les mesures 1 cuillère = 30ml / 2 cuillères = 60ml / 3 cuillères = 90ml, bon je m’arrête là, je crois que vous avez compris le principe ! On est d’accord c’est pas très compliqué à retenir. Sauf que j’ai une astuce (merci à mon homme !) encore plus simple. Si je peux éviter de faire des calculs à 3h du mat’ je prends! Je vous explique: sur les biberons, vous avez également les mesures anglaises. Il est noté, 1,2,3 etc… Maintenant que vous voyez de quoi je parle, et bien en fait tout simplement 1 = 1 cuillère , 2 = 2 cuillères, 3 = 3 cuillères etc….! Faites le test ! vous ne fonctionnerez plus qu’avec les mesures anglaises!

Astuce allaitement mixte :
Tire-lait : je n’ai jamais acheté ou comparé les tires-laits du marché car les pharmacies en fournissent gratuitement (il suffit juste d’acheter les téterelles à votre taille + laisser un chèque de caution). Inutile donc de dépenser votre argent si le tire-lait de la pharmacie vous convient.

Astuce allaitement mixte:
Le bustier tire-lait: c’est l’incontournable qui permet de tirer son lait tout en ayant les mains libres! Bien pratique de pouvoir bouquiner ou répondre à ses SMS pendant que l’on tire son lait. J’ai acheté le mien sur internet.

Astuce allaitement mixte:
Tétine: je vous en ai déjà parlé plus haut dans mon expérience. J’avais tellement entendu que le bébé pouvait ne plus vouloir du sein une fois qu’il a goûté au biberon (car le lait coule tout seul contrairement à l’allaitement qui est un vrai effort de succion pour les bébés). Du coup, le pharmacien nous a conseillé des tétines à vitesse lente afin que le lait ne coule pas si facilement… Super conseil qui a fonctionné pour nous.

Astuce allaitement:
Lanoline : par prévention, à la clinique dès la naissance de mon fils et la 1ère semaine de retour à la maison, j’ai systématiquement appliqué sur mes seins après chaque tétée de la lanoline + film transparent. Le cellophane c’est une puéricultrice de la clinique qui me l’a conseillé pour protéger les seins. Coup de chance ou duo gagnant, je n’ai jamais eu de crevasses (à titre d’info pour la lanoline, j’avais acheté la marque Lansinoh HPA Lanoline).

Astuce allaitement:
Alimentation, je vous énumère ce que moi j’ai retenu :
– en allaitant il est interdit de boire de l’alcool.
– par contre, on peut manger de tout.
– le persil reste toutefois à éviter car il diminue la lactation (astuce de grand-mère à garder en tête pour la fin de son allaitement)
– certains aliments « forts » type asperge, choux, peuvent « parfumer’ votre lait. Observez votre bébé s’il adhère ou non.
– enfin, certains aliments peuvent aider à favoriser la lactation.
En voici une liste:
Ce sont des astuces que j’ai pu recevoir de la conseillère en lactation de ma maternité ou bien en pharmacie: tisane d’allaitement, fenouil, dattes fraîches, fruits secs, bières sans alcool, ail, carotte crue, lentille, cumin, verveine, BEAUCOUP boire, avoine (vive les porridges!), levure de bière, fenugrec, homéopathie « Ricinus communis ».

Astuce allaitement:
Conseillère en lactation: le dernier conseil que je peux vous donner c’est de ne pas hésiter à contacter une conseillère en lactation si l’allaitement est compliqué à mettre en place. Vous l’avez compris, j’étais en lien avec une à la clinique où j’ai accouché. Je m’étais dis que si besoin je n’hésiterai pas à la revoir. Je n’en ai pas ressenti le besoin. Mais je sais que de nombreuses femmes prennent rendez-vous avec elle pour discuter, trouver des conseils, des astuces. C’est important de ne pas rester seule face à vos interrogations pour n’avoir aucun regret.

CE QUE J’AI APPRIS GRACE A LA SÉRIE « BABIES » SUR NETFLIX

Source : « Babies » le docu-serie sur netflix que je vous recommande
Partie 1 – Episode 2 « Les premiers aliments »

Ils ont fait une étude sur des vaches laitières pour voir si la quantité de lait produite dépendait ou non du sexe de la progéniture. Ils ont découvert que s’il s’agissait d’un veau femelle, les vaches produisaient plus de lait. Aussi, les vaches ayant eu un veau femelle pour la 1ère gestation produisaient davantage de lait pour la 1ère et 2ème lactation (sur le long terme, cela augmentait le volume de lait produit par les glandes mammaires). Et chez les humains ? pareil ! Des preuves démontrent que le fait d’avoir une fille affecte aussi l’allaitement chez les humains. Si les glandes mammaires sont capables de produire plus de lait à chaque nouvelle naissance, alors les femmes qui ont rencontré des difficultés pour allaiter leur premier enfant pourraient tout à fait réussir avec leurs autres enfants.

Une autre découverte: la mère individualise son lait pour chaque enfant. Le lait est donc adapté.

Le lait maternel varie selon le moment (il est possible de trouver la trace des expériences vécues par la maman dans le lait qu’elle produit)

Aussi, le fait que le bébé ne soit pas bien ou change d’horaire peut aussi avoir un impact sur le lait de la mère (quand le corps de la mère détecte les premiers symptômes chez l’enfant, son propre système immunitaire augmente la production d’anticorps qui vont dans le lait et vont donc aider le bébé à combattre les virus, bactéries et agents pathogènes)

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Sein et/ou biberon, le plus important à garder en tête est la santé de nos bébés, de vous écouter et surtout de vous épanouir sur la manière dont vous nourrissez votre enfant.

Article à venir : « Parce qu’une mère parfaite cela n’existe pas : raconte ici une anecdote et mentionne combien d’enfants tu as » (si tu souhaites témoigner, écris moi un petit mail !)

« A bientôt les filles ! « 

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici