5 juillet 2020

Valise maternité et Conseils à la maternité

Par Laure

Temps de lecture: 12 minutes

Sujet du jour: valise maternité : cites quelque chose qui n’est pas demandé dans les listes maternité mais qui pourtant, t’a ou t’aurait été bien utile !

Cet article est découpé en 3 parties:
> Mon expérience
> Vos témoignages
> Une proposition de liste maternité « idéale »

MON EXPÉRIENCE :

Mes indispensables: pour ne pas faire de redondances, je vous ai directement listé à l’intérieur de la « liste idéale » mes indispensables pour la valise maternité. Vous les identifierez grâce au symbole « # »

Journal du jour: une suggestion que je peux vous faire et pour laquelle je remercie d’ailleurs mon papa, serait de confier la mission à l’un de vos proches d’acheter le journal du jour de la naissance de votre bébé . Cela fera un joli souvenir.

Rubrique naissance: également, si le nom de votre enfant apparaît sur un journal local dans la rubrique naissance, c’est aussi un souvenir sympa à garder ! (c’est ma maternité qui m’a prévenu).

Heure des visites: petit conseil que nous avait donné ma sage-femme c’est de prévenir vos visiteurs de ne pas arriver avant 15h00 minimum. Oui car même si les visites sont généralement autorisées à partir de 13h00, vous verrez que le temps défile le matin et vous aborderez plus sereinement vos visites à partir de milieu d’après midi.

Nombre de visiteurs: autre conseil (vraiment très personnel) toujours sur les visites serait de limiter le nombre de visites uniquement aux personnes ultra-proches de votre entourage. Le but de la maternité est avant tout de savourer ces premiers instants avec votre bébé en toute intimité et de se reposer. De vous reposer. Oui oui car vous allez quand même mettre au monde un bébé. Ayez en tête également que les nuits seront rythmées par les biberons ou tétées de votre bébé. La nuit et le jour sont inversés. C’est un tourbillon d’émotions. Partez également du principe que votre conjoint n’aura surement pas dormi les dernières heures, voire les dernières 24h00. Ne les oublions pas car ce sont nos héros de l’ombre également. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas que les après – midis deviennent des marathons de visites (surtout que votre téléphone va aussi sonner de tous les côtés). Vous verrez que vous apprécierez d’autant plus d’accueillir vos proches chez vous tranquillement au fil des semaines. Nous avons fait cela avec mon compagnon et c’était franchement parfait!

VOS TÉMOIGNAGES & CONSEILS:

Un grand merci pour les 13 témoignages reçus

Témoignage 1 : PRENDRE DU MAQUILLAGE ! Pour les 1eres photos . Ça évite (en tout cas moi ça m’a mega servie) d’avoir une tête plus jolie et moins cernée ! 

Témoignage 2 :  déjà je conseillerai de ne pas blinder la valise, pour mes 2 accouchements je suis à chaque fois revenue avec plus d’habits propres que sales et chargées comme un âne le jour du retour à la maison, le papa peut toujours rapporter des affaires qui manqueraient en dehors du nécessaire pour bébé, bien penser aussi à soi, le confort est indispensable, des vêtements confortables, chargeur de téléphone, tablette ou ordinateur, écouteurs… les heures ne sont pas les mêmes qu’à la maison et le jour et la nuit ne sont jamais dans le bon sens !

Témoignage 3 : Bcp plus de serviettes pour la douche !!!

Témoignage 4 : honnêtement rien !  Tu es tellement dans un état second lol ! Ah si une veilleuse, un tapis de bain et son oreiller. Grignotage genre Manger un truc qu’on avait trop envie pendant toute sa grossesse. 

Témoignage 5 : Je dirais qu’il faut beaucoup plus de changes (de chemises de nuit) si on allaite ! J’ai dû partir avec 2/3 chemises de nuit comme indiqué sur la liste. C’est bien insuffisant à moins d’avoir accès à une machine à laver à la mat !  Quand j’ai eu ma montée de lait et que j’allaitais ma fille j’avais des fuites tous les jours. Mes chemises de nuit étaient trempées ! Je les mettais à sécher, pendant à la tringle du placard, mais ça sentait le fromage !!!  Heureusement que j’ai la famille qui m’a proposé de me faire des lessives car je suis restée une semaine à la maternité. Si j’avais su, je n’aurais pris aucune tenue de jour (bien trop inconfortable après un accouchement), j’aurais pris la dose de chemises de nuit par contre ! Ce qui n’empêche pas de se faire une beauté pour les visites, et même un petit maquillage 😉 Mais mettre un pantalon dans mon cas (césarienne) ce n’était pas concevable.

Témoignage 6 :  prévoir une tétine juste au cas où, même si on ne veut pas lui donner, en fonction du bébé, dès fois, il n’y a pas trop le choix, surtout si c’est un bébé qui a un besoin de sussions important.

Témoignage 7 : Je pense qu’il peut être indispensable de rajouter des bouts de sein en silicone dans sa valise si l’on tient à allaiter notre enfant, car les premiers jours sont décisifs.

Témoignage 8 : apporter des bouts de sein m’aurait été bien utile. La maternité a fini par m’en donner mais ça faisait déjà un bout de temps que j’avais mal. ça m’a clairement sauvé mon allaitement.
Je conseillerai aussi de prendre plus de bodys que ce qu’ils indiquent sur la liste car ils se salissent vite.
Et sinon toutes les petites choses qui rendent le séjour plus confortable : chaussons, snacks…

Témoignage 9 : Il y a deux choses que je regrette lors de mon séjour à la maternité. La première chose est une photo prise de bébé à la sortie de mon ventre. Ce premier geste où le personnel te dépose bébé sur toi et dans tes bras. Bien sur ce moment est gravé dans mon esprit. La photo n’a pas été prise car elle est arrivée à 23h50, papa était bien fatigué, moi aussi et ils ont du me recoudre car j’avais eu quelques déchirures (pas d’épisiotomie, juste déchirures). La seconde chose est le journal local du jour J. Non pas pour la rubrique naissance, mais juste pour se rappeler qu’est ce qu’il s’était passé ce jour-là dans la région. Un oubli de ma part du fait de la fatigue de l’accouchement.

Témoignage 10: En y repensant j’aurais bien aimé avoir un plaid ou une petite couverture qui venait de chez moi déjà pour avoir un peu plus chaud ( j’ai accouché en décembre et en Haute Savoie!) et pour faire moins hôpital! Après je ne me souviens plus exactement ce qui était demandé dans la liste mais des petites gourmandises font toujours du bien !!!

Témoignage 11: Sur les conseils de ma sage-femme, j’avais apporté dans ma valise de maternité des musiques douces et relaxantes que j’ai écouté toute la journée passée en salle de pré-accouchement et salle d’accouchement. Et cela m’a bien aidé à me détendre. Je le recommande à toutes les futures mamans.

Témoignage 12 : une petite veilleuse pour la nuit car même la plus petite lumière de la chambre est souvent forte surtout dans les anciennes mater. Ou allumer la salle de bain puis entrefermer la porte, c’est tout con mais au vu du chamboulement de vie qui vient de se produire, on peut parfois zapper des technique toutes simples 😃 Aussi, je recommande : Mother love crème pour l’allaitement (nipple cream) qui est naturelle/bio.

Témoignage 13 : en complément de la liste de ma maternité, j’avais emporté avec moi les essentiels suivants :
Mouchoirs, pantoufles, magazines, livres, ipod, appareil photo, téléphone, chargeur, des bavoirs pour bébé, une tenue de sortie pour bébé, 1 ventilateur, coussin d’allaitement , shorty ou vieilles culottes, crème de jour et de nuit pour le visage et de l’huile périnée

LA LISTE IDÉALE POUR NOUS TOUTES COMPREND:

-les éléments qui m’étaient demandés par ma clinique
-mes indispensables identifiés par « # »
-vos indispensables

POUR LA SALLE ACCOUCHEMENT :

POUR VOUS :

-Un tee-shirt court en coton ou une veste de pyjama manche courte (#si allaitement souhaité, pensez à prendre un vêtement adapté)

-Des garnitures périodiques nuit

-Un slip jetable

-Un brumisateur

-Une bouteille d’eau

– # Élastique cheveux

-# Je ne m’en suis pas servie mais je les avais mis dans la valise sur conseil de ma sage-femme: 1 écharpe pour exercices de respiration avec le papa, 1 bouillotte, des bas de contentions.

-De la musique douce et relaxante

POUR BÉBÉ :

-Une serviette et un gant de toilette

-Un body en coton

-Une brassière de laine (même l’été)

-Un pyjama

-Une paire de chausson ou de chaussettes

-Deux couches

-Un bonnet

-Une couverture polaire exclusivement pour le peau à peau

DURANT LE SÉJOUR :

POUR VOUS :

-Nécessaire de toilette (+ savon gynécologique)

-Serviette de toilette (une lectrice recommande d’en prendre plusieurs !!)

-# Tapis de bain (conseillé également par une lectrice)

-# Votre crème/huile contre les vergetures

-Votre crème visage jour/nuit

-Votre huile périnée

-Chemise de nuit ou pyjama (# si allaitement souhaité, pensez à prendre un vêtement adapté) Une lectrice conseille de prendre beaucoup de chemises de nuit

-# Tenue de « jour »: personnellement je passais mes journées en leggings grossesse et hauts d’allaitement manches courtes (mon fils est né en février mais il faisait très chaud dans la chambre) . Un mot d’ordre: soyez à l’aise. Comme l’a parfaitement dit une lectrice, prenez des vêtements confortables pour vous ! Par exemple, une lectrice qui a eu une césarienne se sentait plus à l’aise en chemise de nuit également la journée car pantalon pas possible. Un conseil que je peux vous donner c’est de dissocier vos vêtements jour et nuit. J’appréciais de prendre ma douche le matin, m’habiller confortablement durant la journée puis passer en chemise de nuit le soir. Ce « rituel » qui peut sembler tellement classique faisait du bien car vous verrez que prendre 5 minutes pour soi le temps de se doucher et s’habiller, cela peu vite devenir une mission !!!!!!

-Peignoir ou robe de chambre

-# Paire de chausson ou tongue (recommandé par 2 lectrices également)

-Slips à usage unique (prévoir grande taille)

-Shorty ou vieilles culottes

-Garnitures périodiques nuit  (#si votre maternité ne les fournit pas, prenez en pleins !)

-# Sac pour linge sale

-# Téléphone et chargeur

-Tablette, écouteurs, appareil photo, ipod

-Magazine/livre

-# Mouchoirs

-# Carnet & stylo (cela m’a bien servi pour noter les conseils du personnel)

-Du maquillage

-Gourmandise/ snacks/ ce dont on avait envie pendant la grossesse

-Plaid/petite couverture de chez soi pour faire moins hôpital

-Son oreiller

-Un ventilateur

POUR LES MAMANS QUI ALLAITENT

-Des vêtements ouverts sur le devant

-Un spray ou une pommade pour la prévention des crevasses (# la lanoline avec du cellophane pour protéger vos mamelons). Une lectrice conseille la pommade 100% naturelle « Mother love crème » (nipple cream)

-Des soutiens-gorge d’allaitement

-Des coussinets

-Bouts de sein

-Des tee-shirts extensibles style top (pour le peau à peau)

– Coussin d’allaitement

POUR BEBE

-Petits conseils de la clinique pour la layette de votre bébé : il faut qu’il soit bien couvert au cours des premières semaines et des premiers mois. Il sera très sensible au changement de température. Aussi qu’il naisse en été ou en hiver, prévoyez toujours des lainages ainsi qu’une turbulette. Il faut qu’il soit à son aise et que vous n’ayez pas de peine à l’habiller. Prévoyez donc des vêtements suffisamment amples.

-1 serviette de toilette par jour (# Pas utile d’en prendre autant. Prenez 2 serviettes bébés c’est largement suffisant)

-1 body en coton par jour (# je vous conseille de prendre des bodys avec ouverture devant et d’amener dans votre valise à la fois du taille naissance et 1 mois. Il vaut mieux anticiper. Vous ne savez pas à l’avance le poids de naissance de votre bébé par exemple). Une lectrice conseille de prendre plus de body que ce qui est demandé sur la liste.

-1 brassière de laine par jour

-1 pyjama par jour (même l’été) (# je vous conseille des pyjamas avec ouverture devant et d’amener comme pour les bodys à la fois du taille naissance et 1 mois. Dans mon cas, dès le lendemain de sa naissance et pendant quelques jours, mon fils a du porter un lange-câlin . Sans le lange-câlin, le pyjama taille naissance aurait suffit mais avec le lange-câlin la taille 1 est devenue impératif car il avait les jambes en « grenouille ». Ça tombait donc très bien que j’avais du taille 1 également dans la valise)!

-1 paire de chaussons ou chaussettes par jour

-2 turbulettes

-# Prendre 1 tenue de sortie chaude (notamment si votre bébé né lors d’une saison fraîche) Recommandé également par une lectrice.

-Nécessaire pour le change (couches, produit lavant, coton …)

-# Prendre des langes/bavoirs (recommandé également par une lectrice)

-# J’avais pris notre trousse de toilette bébé (au final on s’est quand même servis du thermomètre pour température du bain)

-# Goupillon 2 en 1

-1 veilleuse

-1 tétine

IMPORTANT – A NE PAS OUBLIER : Prendre votre dossier médical (vous référer aux instructions demandées par votre médecin / votre maternité)

LES RECOMMANDATIONS

-# Finaliser la valise 1 mois avant la date du terme

-# Ne pas installer le siège auto à la dernière minute (au moins ce sera fait!)

-# Prendre une seule et grosse valise. Et à l’intérieur mettre dans un grand sous-sac les éléments demandés pour la salle d’accouchement uniquement.

-Ne pas remplir votre valise à fond (le papa peut rapporter des affaires)

-Prendre la photo avec bébé dans la salle d’accouchement.

-# Pour un souvenir, confiez la mission à un proche d’acheter le journal du jour et de guetter les rubriques naissance des journaux locaux

-# Limitez le nombre de visiteurs pour favoriser votre repos.
Demandez aux visiteurs de venir après 15h00.

Cette liste est donc très complète. A vous de piocher dedans … !
Bons préparatifs ! 
N’hésitez pas à partager cet article à une future maman.

Article à venir : « Les essentiels des papas pour le séjour à la maternité ».
Et oui car eux aussi devraient concocter un sac avec quelques affaires! Sur le même principe, n’hésitez pas à m’adresser par mail quels ont été les indispensables de votre moitié !

« Merci à toutes et à bientôt ! »

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici