2 juillet 2021

Eaux florales, hydrolats et huiles essentielles LES VERTUS & DANGERS ENCEINTE ? on fait le point

Par Laure

Temps d’écoute du podcast : un peu moins d’1h00
Pour celles qui préfèrent lire, cet article retranscrit tous les éléments échangés lors de l’interview.

Interview du jour: Christelle Cousin « praticienne en soins naturels » pour discuter des eaux florales et huiles essentielles

Coucou les filles,
Me voilà de retour avec un 3ème podcast sur le blog !
Si vous avez manqué les 2 premiers épisodes je vous les note juste ici (Formation secourisme bébé & enfant et Massage grossesse).

Aujourd’hui, nous accueillons Christelle, praticienne en soins naturels, pour discuter des eaux florales et huiles essentielles, une thématique que je trouve passionnante.

Le sujet est vaste, les vertus multiples et il est aussi très important de rappeler que mal utilisées, les huiles essentielles peuvent être dangereuses que l’on soit enceinte ou non.
J’ai remarqué que des personnes ne le savaient pas forcément.

Grâce à cette interview, je souhaite donc aborder le sujet avec une vraie professionnelle et transmettre sur le blog des conseils concrets et sans danger.

C’est partiiii ! Vous retrouverez l’ensemble de notre interview sur le podcast ci-dessous:

Et comme d’habitude, pour celles qui préfèrent lire, voici un résumé des points échangés:

« Merci Laure de m’accueillir sur votre blog.
C’est toujours pour moi un vrai plaisir de partager autour de cette thématique »

Qui est Christelle ?

« Je suis créatrice du concept qui s’appelle « Les journées essentielles à la crèche » où je propose différentes formules autour du bien- être en crèche.

Pour mon parcours, j’ai eu une première vie en entreprise où j’étais dans l’industrie pharmaceutique en tant que visiteuse médicale.


Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai eu envie de me reconvertir suite à ma grossesse. J’ai eu accès à ces médecines que j’appelle complémentaires et qui m’ont vraiment aidées. J’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai fait des formations auprès d’une école à Toulouse qui s’appelle « l’école EIBE ».


Une fois que j’ai commencé à me former, je n’ai plus arrêté et j’ai continué à faire des recherches. Ce qui est ressorti le plus, ce sont les huiles essentielles, j’ai vraiment eu une attirance pour ces substances qui travaillent sur différents plans que ce soit au niveau émotionnel, au niveau systémique, au niveau local. Ce sont des substances assez complètes et qui travaillent, on peut le dire, de manière holistique. Ça a vraiment été une découverte et c’est un domaine dans lequel on ne finit jamais, on est toujours en train d’apprendre, de se former, parce qu’on oublie, parce qu’il y a toujours besoin d’y revenir, il y a des nouveautés, et c’est un milieu passionnant.

Et donc auprès des crèches, j’ai vraiment eu envie d’amener ce bien- être auprès des professionnels des crèches, et également faire découvrir certaines senteurs aux enfants à travers un atelier. Et puis, il y a également une communication auprès des parents. C’est aussi important de rencontrer les parents et d’avoir un lien pour qu’ils puissent aussi voir ce qu’il se passe en crèche, qu’on s’intéresse aussi au bien-être de leurs enfants dans la crèche
« .

DEFINITION d’une EAU FLORALE et d’une HUILE ESSENTIELLE

« Les huiles essentielles viennent de plantes aromatiques.
Toutes les plantes ne sont pas des plantes aromatiques, environ 10% des plantes répertoriées (ce qui fait déjà beaucoup de plantes) sont des plantes aromatiques qui vont pouvoir donner une huile essentielle.

En fait, c’est une substance volatile qui permet grâce à la distillation de retirer tout ce qui est substance biochimique de la plante, et d’avoir ces molécules qui vont pouvoir être répertoriées.


On va pouvoir savoir exactement ce que contient une huile essentielle en ayant une analyse complète en laboratoire. Il est donc très important d’avoir ces analyses pour savoir exactement ce que l’huile essentielle contient puisqu’ en fonction de là où pousse la plante, en fonction du moment et de la période où elle a été cueillie, elle n’aura pas forcément les mêmes substances.
D’où l’importance.

Je vais décrire un petit peu le processus de distillation.
Il s’agit d’un alambic qui contient deux cuves en général, mais l’idée étant de faire passer de l’eau à travers les plantes.
Une eau à 100 degrés qui va permettre de libérer les petites vésicules ou en tout cas, tout ce qui va être molécule aromatique contenue dans la plante.

La vapeur d’eau va être entrainée vers une 2ème cuve avec un serpentin de refroidissement et là on va pouvoir différencier l’huile essentielle de l’eau florale.
C’est donc à ce moment-là que le producteur va pouvoir récolter deux substances, d’un côté l’huile essentielle et de l’autre l’eau florale ou hydrolat.


L’hydrolat et l’eau florale c’est la même chose, mais on les différencie en fonction des parties des plantes que l’on va distiller.
Pour l’eau florale il va y avoir les sommités fleuries (comme la lavande par exemple qui va être une eau florale de lavande ou alors on peut aussi avec l’eau de rose qui est très connue), et après on parlera d’hydrolat quand on va distiller tout ce qui est feuille, rameau, mais c’est exactement la même chose. Ce sont deux termes pour différencier les parties de plantes mais après ça reste les mêmes choses.

EAUX FLORALES / HYDROLATS

« Quand on est enceinte, on peut avoir différents petits maux: les nausées, parfois des insomnies, parfois un peu stress, les jambes lourdes, il y a différentes choses qui font que l’on peut avoir des désagréments.

Les eaux florales ont comme avantage de pouvoir être utilisées en toute sécurité durant la grossesse et également pour bébé.

On a vu dans le processus de distillation que l’eau florale contient des molécules aromatiques en quantité infinitésimal. On pourrait par exemple et entre guillemet (c’est pour donner une image) comparer l’hydrolathérapie à l’homéopathie car ce sont de très petites quantités de molécules qui font que l’on va pouvoir les utiliser sans trop se poser de questions.


ATTENTION toutefois à faire attention avec certains hydrolats.
Par exemple, l’hydrolat de menthe poivrée qui vient de l’huile essentielle de menthe poivrée est à bannir pendant la grossesse puisqu’elle contient des cétones (les cétones sont neurotoxiques par exemple) donc on va éviter même si elles sont en petite quantité.


Par principe de précaution, on va vraiment aller vers des eaux florales ou hydrolats où l’on sait que l’huile essentielle ne contient absolument pas de molécules qui risquent d’être dangereuses pour la maman et le bébé.

A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION DES HYDROLATS
SUR LA FEMME ENCEINTE

Ne rien prendre pendant le 1er trimestre

Pour la femme enceinte, que ce soit pour les eaux florales, hydrolats ou huiles essentielles, c’est très compliqué de donner des conseils pendant le 1er trimestre. Pour les nausées du 1er trimestre par exemple, on va préférer essayer d’autres solutions comme fractionner et alléger au maximum les repas parce que les hydrolats se prennent par voie orale et durant les 3 premiers mois, il est préférable de « laisser tranquille » la maman et on laisse les choses se faire même si c’est vraiment désagréable. Après il y a peut- être une prise en charge mais ce n’est plus du tout de mon domaine (par exemple acupuncture ou autre thérapie) mais on évite d’ingérer quoi que ce soit les 3 premiers mois.

Le nom latin du produit doit être mentionné

Quand on choisit une eau florale, un hydrolat ou une huile essentielle, c’est très important d’avoir le nom en latin pour garantir qu’il s’agisse bien de la plante que l’on souhaite utiliser ainsi que la qualité et la provenance.
Les plantes ont leur chémotype (= leur carte d’identité) qui va permettre, après une analyse en laboratoire, de savoir exactement quelles sont les proportions de chaque molécule contenue dans les huiles.

Il faut bien respecter la conservation au frigo et la durée de vie de l’hydrolat

CONSERVATION AU FRIGO

Les hydrolats ont une conservation particulière. Après ouverture, ils se conservent au frigo et ont une durée de vie plus courte que les huiles essentielles puisque les hydrolats n’ont pas les molécules antibactériennes qu’ont les huiles essentielles. C’est un milieu aqueux et ils sont donc fragiles d’un point de vue microbien .
D’où l’importance de bien les conserver au frigo!

CONSERVATION MAXIMUM :

Si consommation par voie ORALE :
la conservation de l’hydrolat est de 30 jours maximum après l’ouverture du flacon .
TOUJOURS ECRIRE LA DATE D’OUVERTURE AVEC UNE ETIQUETTE

Si utilisation par voie externe quand on l’utilise de manière LOCALE
:
C’EST A DIRE SUR LA PEAU UNIQUEMENT !!!!!!!
(exemple: eau florale de rose ou eau de fleur d’oranger) on peut les garder jusqu’à 6 mois après l’ouverture.

Si la date est périmée, vous pouvez jeter l’hydrolat (dans l’évier ou les toilettes ou le jardin, il n’y a pas de problème) et mettre au recyclage le contenant.

FEMMES ENCEINTES DE + DE 3 MOIS:
QUELQUES ASTUCES AVEC DES HYDROLATS/EAUX FLORALES

Ces astuces sont pour femmes enceintes à partir du 4è mois de grossesse, mais elles peuvent bien sûr s’appliquer également à n’importe quel adulte (sans être enceinte)

ASTUCE N°1 : SOULAGER LES NAUSEES

Si nausée à partir du 4ème mois de grossesse
(ne pas prendre d’hydrolat au 1er trimestre)

Hydrolat de gingembre (en latin: Zingiber officinalis)
et
Hydrolat de camomille romaine (en latin: Chamaemelum nobile)
Utilisation: 1 cuillère à café de chaque dans un grand verre d’eau avant chaque repas .
Cela va permettre de considérablement soulager les nausées
Vous pouvez remplacer l’hydrolat de gingembre par l’eau de fleur d’oranger également
Durée: en général on fait des cures de 21 jours (on arrête avant si les symptômes s’arrêtent avant bien sûr)
Conservation :
au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ASTUCE N°2: POUR LES PROBLEMES DE SOMMEIL
(stress, excitation, problèmes circulatoires, il y a diverses raisons)

Si problème de sommeil à partir du 4ème mois de grossesse
(ne pas prendre d’hydrolat au 1er trimestre)

Hydrolat de camomille romaine (en latin: Chamaemelum nobile)
et
Hydrolat de lavande vraie (en latin: lavandula angustifolia)
Utilisation: 1 cuillère à café de chaque dans un grand verre d’eau au moment du coucher le soir.
Durée: pour le sommeil en général, on va jusqu’au bout de la cure de 21 jours.
Conservation : au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ASTUCE N°3: POUR AMELIORER LA DIGESTION
(digestion lente ou lourde par exemple)

Si problème de digestion à partir du 4ème mois de grossesse
(ne pas prendre d’hydrolat au 1er trimestre)

Hydrolat de Marjolaine à coquilles (en latin: Origanum majorana)
et
Hydrolat de Thym à linalol (en latin: Thymus vulgaris CT linalol)
Les deux hydrolats vont vraiment agir au niveau de la sphère digestive pour relaxer et vont avoir des actions antispasmodiques, antalgiques et anti acidité.
Utilisation:
soit: 1 cuillère à café de chaque dans un grand verre d’eau uniquement le matin et le soir avant les repas
soit: 1 cuillère à soupe de chaque dans 1 litre d’eau et on peut le boire sur la journée
Au choix selon sa préférence, ses habitudes d’hydratation
Durée: en général on fait des cures de 21 jours (on arrête avant si les symptômes s’arrêtent avant bien sûr)
Conservation : au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

BEBES :
QUELQUES ASTUCES AVEC DES HYDROLATS/EAUX FLORALES

ASTUCE N°1 : BEBE NERVEUX
(si on sent notre bébé tendu, nerveux, cela peut aussi aider bébé à passer un cap à 6 mois par exemple)

A partir des 6 mois de bébé:
Eau de fleur d’oranger ( en latin: Citrus aurantium ssp amara)
Utilisation: 1 cuillère à café 1 fois par jour (dans l’un des biberons de la journée)
Durée: jusqu’à disparition des symptômes
Conservation: au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ASTUCE N°2 : COLIQUE BEBE
(deux options)

OPTION A :
Dès la naissance:
Hydrolat de camomille romaine (en latin: Chamaemelum nobile) = camomille noble
Utilisation: 2 cuillères à soupe dans l’eau du bain
Cela va soulager les coliques car c’est un très bon antispasmodique
Durée: jusqu’à disparition des symptômes
Conservation: au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

OPTION B:
A partir des 3 mois de bébé:
Hydrolat de camomille romaine en spray (en latin: Chamaemelum nobile) = camomille noble
Utilisation: Si la maman allaite, on peut directement vaporiser l’hydrolat de camomille sur le sein au moment de la tétée (2x par jour, une fois le matin et une fois le soir)
et si la maman en prend également (une cuillère à café 3 fois par jour dans un verre d’eau)
Durée: jusqu’à disparition des symptômes
Conservation: au frigo et pendant 30 jours maximum après ouverture (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ASTUCE N°3 : CROUTES DE LAIT BEBE

A partir des 3 mois de bébé:
Hydrolat de lavande vraie (en latin: lavandula angustifolia)
La plupart du temps on va le trouver en spray
Mettre 2 sprays sur une compresse stérile et l’appliquer délicatement sur les croutes de lait

Pour les croutes de lait, l’huile est également très intéressante avec par exemple l’huile d’olive et ses vertus hydratantes. Cela va permettre d’assouplir la peau.

SUJET DEBAT DE L’HUILE D’AMANDE DOUCE
L’huile d’amande douce est très bonne pour rendre les croutes de lait un peu plus molles et qu’elles puissent partir plus facilement.
MAIS ELLE FAIT DEBAT:
« Je n’ai pas un grand recul, mais en tout cas ce que je vous conseille c’est que dans les familles atopiques, c’est à dire là où il y a déjà des parents allergiques, que l’on sent qu’il y a déjà un terrain, il vaut mieux certainement éviter d’utiliser ces huiles qui viennent des fruits à coque et se tourner vers d’autres huiles toute simple (huile d’olive).

ASTUCE N°4 : ERYTHEME FESSIER BEBE

A partir des 3 mois de bébé:
Hydrolat de lavande vraie (en latin: lavandula angustifolia)
et
Hydrolat de camomille romaine en spray (en latin: Chamaemelum nobile) = camomille noble
Cela sera rafraichissant, calmant et réparateur
Dans un flacon bleu ou opaque, mélanger la même quantité d’eau florale de lavande vraie et de camomille romaine, vaporiser sur une compresse et tamponner délicatement les fesses de bébé.

HUILES ESSENTIELLES

La première des choses quand on utilise les plantes, c’est surtout de ne pas nuire. C’est très important d’avoir tout ça en tête!

Les huiles essentielles sont un concentré de plantes aromatiques.
Par exemple: l’huile essentielle de lavande (la plus connue , la plus utilisée quand on est un petit peu novice et celle vers laquelle on se tourne) : pour produire une huile essentielle de lavande, il faut de la lavande vraie (lavandula angustifolia); il faut environ 130kg de sommités fleuries pour produire 1 litre. C’est donc un vrai concentré de molécules et donc quelques gouttes sont vraiment puissantes. Il faut vraiment avoir en tête ce rapport entre la plante et la concentration qui est très importante.

A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES
SUR LA FEMME ENCEINTE

Ne rien prendre pendant le 1er trimestre

Chez la femme enceinte, il est évident que dans les 3 premiers mois de grossesse on n’ y pense pas !

Utilisation en olfaction

Et après, à partir du 4ème mois, on va pouvoir utiliser les huiles essentielles en olfaction tout au long de la grossesse qui est la manière la plus sécurisée en étant enceinte mais avec des huiles essentielles bien spécifiques.

Après, il est bien évident que lorsque l’on s’entoure, l’on s’adresse à un professionnel de santé on va avoir d’autres conseils. Il existe des solutions où on peut pendant la grossesse appliquer certaines huiles essentielles avec des concentrations particulières, avec des mélanges particuliers mais c’est vraiment de manière individuelle et avec des conseils.

Si l’on s’aventure seule avec un livre en support, il faut bien RESPECTER A LA LETTRE LES DOSAGES.

Conservation à température ambiante
(la plupart du temps jusqu’à 5 ans)

Une huile essentielle se conserve plutôt très bien comme elle contient, la plupart du temps, des molécules qui sont antibactériennes. On peut aller la plupart du temps jusqu’à 5 ans. Les plus fragiles ce sont tous les citrus (citron, orange) . Conservation à température ambiante y’a aucun souci (elles n’aiment pas trop les écarts de température). Il est important de noter comme pour les hydrolats la date d’ouverture.

FEMMES ENCEINTES DE + DE 3 MOIS:
QUELQUES ASTUCES AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

ASTUCE N°1 : SOULAGER LES MONTEES DE STRESS

A partir du 4è mois de grossesse
Huile essentielle de lavande vraie (en latin: lavandula angustifolia)
Aide considérable pour agir au niveau du stress , lors des montées de stress
Utilisation : 1 goutte sur un mouchoir et le sentir (3x dans la journée 1 petite goutte) avec un petit rituel où l’on écoute une musique douce, on se met dans une ambiance vraiment relax, une méditation
Durée: en fonction des symptômes liés au stress maximum 5 jours puis arrêter 2 jours et si besoin recommencer 5 jours maxi
Conservation: à température ambiante (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ASTUCE2 : Amélioration du sommeil / En cas de Stress extrême/ Choc émotionnel/ Anxiété/ Agitation

A partir du 4è mois de grossesse
Huile essentielle de Camomille romaine
Va favoriser la Relaxation et dissiper ce type de troubles nerveux
Utilisation: 1 goutte sur un mouchoir et le sentir (3x dans la journée 1 petite goutte) avec un petit rituel où l’on écoute une musique douce, on se met dans une ambiance vraiment relax, une méditation
Durée: en fonction des symptômes liés au stress maximum 5 jours puis arrêter 2 jours et si besoin recommencer 5 jours maxi
Conservation: à température ambiante (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

HORS GROSSESSE & ALLAITEMENT:
(EPREUVE DE LA FAUSSE COUCHE PAR EXEMPLE):
Cela va vraiment aider à passer ce cap difficile
Utilisation: Huile végétale de tournesol: 2 cuillère à soupe et mélanger 7 gouttes de Camomille romaine
Faire un massage au niveau du plexus solaire ou sous les pieds, ou au niveau de la nuque ou bas du dos.
Durée: 21 jours maxi puis faire une pause de 7 jours avant de reprendre jusqu’à amélioration.
Ces conseils ne dispensent en aucun cas d’un avis et d’un suivi médical (si les symptômes de mal être et de stress persistent).
Conservation: se référer à tous les détails de conservation indiqués pour les huiles végétales & hydrolats et les huiles essentielles dans l’article un peu plus haut. Pour la conservation de votre mélange choisissez un flacon opaque (verre brun) de 10ml , se conserve 3 mois.

ASTUCE3 : SOULAGER LES NAUSEES

A partir du 4è mois de grossesse
Huile essentielle de citron (en latin: citrus limonum)
Aide à agir au niveau des nausées car le citron est un très bon antiémétique, c’est une huile essentielle vraiment très intéressante.
Utilisation : 1 goutte sur un mouchoir et inhaler doucement, en inspirant par le nez profondément plusieurs fois, prendre un moment de détente jusqu’à 5 fois par jour.
Durée: jusqu’à 5 jours maxi faire une pause de 2 jours et reprendre si besoin
Conservation: à température ambiante (se référer à tous les détails de conservation indiqués dans l’article un peu plus haut)

ET LES BEBES ?

Pour les bébés, on oublie l’utilisation d’huiles essentielles car il y a beaucoup d’erreurs. En travaillant en crèche, je vois beaucoup de parents qui se lancent comme ça un petit peu, et ça peut être vraiment très dangereux. Si vous allez en pharmacie d’ailleurs, les pharmaciens ont l’obligation par principe de précaution de dire pas d’huiles essentielles avant 6 ans. Après comme toujours, avec des conseils, avec un accompagnement, avec de la littérature sur les huiles essentielles pour bébés avec des dosages, des conseils très précis, il faut surtout SURTOUT impérativement bien respecter à la lettre ce qui est écrit. Si on n’a pas les huiles essentielles qui correspondent à la formule qui est écrite dans le livre, il faut vraiment s’abstenir. NE SURTOUT PAS JOUER A L’APPRENTI SORCIER/SORCIERE.

Pour moi après, au niveau des enfants, il existe des diffuseurs adaptés pour les chambres d’enfant (en pharmacie par exemple avec des mélanges déjà tout prêts) et il existe également des baumes aux huiles essentielles -quand bébé fait ses dents par exemple – et cela fonctionne très bien (clou de girofles ou camomille noble, que l’on retrouve d’ailleurs en homéopathie et que l’on retrouve en aromathérapie dans différents points de vente).

UNE ASTUCE SPECIFIQUE POUR BEBES
AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

ASTUCE : POUR MASSAGE BEBE

Bébé à partir de 3 mois
Beaucoup de choses se passent avec les massages (ou les enfants quand on arrive pas à communiquer avec les mots) . A travers le toucher on peut aussi dire beaucoup de choses.
Les huiles essentielles peuvent accompagner un petit rituel
Utilisation: faire un mélange avec 2 cuillères à soupe d’une huile végétale bio (le macérât huileux de calendula par exemple ) et ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Petitgrain bigarade (en latin: Citrus aurantium ssp aurantium).
Prendre environ 10 gouttes du mélange et faire le massage sur bébé.
Durée: c’est un rituel qui peut se faire le soir. Il est bon d’alterner un soir avec de l’huile végétale pure et un jour avec le mélange .
Conservation: se référer à tous les détails de conservation indiqués pour les huiles végétales & hydrolats et les huiles essentielles dans l’article un peu plus haut. Pour la conservation de votre mélange choisissez un flacon opaque (verre brun) de 10ml , se conserve 3 mois.

Ce mélange a une très bonne odeur, ce sera pour bébé un peu sa « madeleine de Proust » avec une odeur très sécurisante qu’il pourra par exemple retrouver sur son doudou quand ce sera le moment de la séparation pour avoir une odeur rassurante.

FOCUS sur cette huile essentielle:
Petitgrain bigarade vient de l’oranger amer. C’est un arbre qui fournit plusieurs huiles essentielles. Avec la fleur de l’oranger amer, on va avoir le Néroli , et avec le zeste de l’orange on va avoir l’huile essentielle d’orange amer.
Précision: tous les citrus sont une expression à froid (non distillé)
Avec les feuilles et les rameaux de l’oranger amer, on va avoir le Petitgrain bigarade.

Cette interview a pour but de donner envie d’aller voir dans la littérature, faire des recherches et d’élargir le champ d’utilisation de ces hydrolats et huiles essentielles

Bébé ressent beaucoup de choses donc c’est important de se relaxer et prendre soin de soi au maximum

Dernier conseil pour les achats: prendre des produits bio car comme c’est concentré et bien cela peut aussi être concentré en pesticide, d’où l’importance d’acheter du bio pour avoir des produits de qualité

Un grand merci, j’ai vraiment passé un bon moment et c’est toujours un grand plaisir de transmettre et parler de ce que l’on aime !

Un immense MERCI à Christelle pour ses informations & conseils.
Vous l’aurez compris Christelle est une professionnelle et nous a véhiculé des conseils que l’on peut appliquer sereinement à partir du moment où ils sont respectés à la lettre.
Je rajouterai également, (Christelle partage mon avis) que bien évidemment il faut toujours s’écouter et ne pas faire quoi que ce soit si on ne le sent pas. Si on a un doute sur l’utilisation d’une quelconque huile végétale ou essentielle, ce n’est pas bon, il vaut mieux être sereine dans nos choix et chercher ailleurs des solutions propres à nos convictions / ressentis.
Si certaines d’entre vous testent les astuces, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Cela a t- il fonctionné ? bof ? pas du tout ? de fouuuuuuuuu !!

Christelle indique gentiment son mail à toutes celles et ceux qui auraient des questions complémentaires : c.christelle19@gmail.com

Je suis ravie d’avoir abordé cette thématique sur le blog, elle me tenait particulièrement à coeur ! Merci pour tout Christelle !

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici