5 juillet 2020

Formation secourisme bébé & enfant

Par Laure

Temps de lecture de l’article : 6 minutes
Temps d’écoute du podcast : 19 minutes

Interview du jour: Laurent de « Family Sauvetage » sur la formation secourisme bébé/enfant ( 0-6 ans)

Salut les filles !!

Pour cette première interview, j’avais à cœur de vous parler de la formation secourisme bébé/enfant. Je m’étais toujours dit que je participerai à cette formation le jour où je deviendrais maman. Je trouvais cela rassurant d’échanger sur le sujet avec des professionnels. Par mon travail, j’avais eu la chance de participer (sur ma demande) à une formation pour les adultes et je savais donc qu’il en existait des spécifiques pour les plus petits.

J’avais le souhait de me renseigner, d’obtenir des conseils de prévention et de connaitre certaines bases pour savoir réagir à différentes situations. Je gardais toutefois en tête l’idée qu’en ne pratiquant pas ces gestes au quotidien (et heureusement!), j’oublierai très certainement une partie du contenu. Je pars du principe qu’il vaut mieux savoir un peu plutôt que rien ! Pas vous ?

Pendant mon 3ème trimestre de grossesse, me voilà donc à la recherche d’un organisme offrant ce type de formation. Sans surprise, je tombe sur les propositions de la Croix- Rouge mais les dates sur Montpellier ne m’arrangeaient pas vraiment. Ce n’est pas bien grave, je me dis qu’il doit forcément exister d’autres solutions.

Grâce à internet, j’ai pu découvrir le site de Family Sauvetage qui proposait une formation :

  • disponible le weekend
  • à domicile (trop biiiiien)
  • d’une durée de 2 heures
  • avec la possibilité de la faire avec les gens que l’on souhaite

Cela allait au-delà de mes critères ! En plus, le site proposait une formule groupe dégressive au niveau du prix. Au final pour quelques euros de plus que la Croix-Rouge, c’était à mon sens le meilleur plan. Enthousiaste, je réserve dans la foulée.

Mon pressentiment fût le bon ! Quelle belle expérience partagée avec mon compagnon et ma maman. Si vous faites cette formation, n’hésitez surtout pas à convier des personnes avec qui vous êtes à l’aise (les grands-parents, la nounou, des amis parents ou futurs parents …). Plus on est de fous plus on rit ? Car oui oui, je vous assure que l’on a beaucoup ri. Ces formations se veulent familiales et bienveillantes.

C’est donc pour ces différentes raisons, qu’aujourd’hui, j’ai souhaité réaliser cette interview. A mon grand étonnement, j’ai également constaté que très peu de gens connaissaient l’existence de ce genre de formation.

Alors, qui de mieux que mon formateur pour mettre en lumière ce précieux sujet ? Laurent, le créateur de Family Sauvetage, a gentiment accepté d’être interviewé pour le blog.

Vous retrouverez l’ensemble de notre interview sur le podcast ci-dessous:

Et pour celles qui préfèrent lire, vous trouverez ci-dessous un résumé de l’interview:

Family Sauvetage concrètement c’est quoi ?

C’est une toute jeune entreprise créée à Montpellier en 2018. Son but est de former un maximum de personnes aux gestes de premiers secours et plus particulièrement en ce qui concerne les nourrissons et les jeunes enfants.

Qui est Laurent notre invité du jour ?

En plus d’être une personne adorable, Laurent est formateur secouriste SST/PSC1 depuis 6 ans. Son objectif est de rendre accessibles aux adultes les gestes de premiers secours pour les enfants de 0 à 6 ans.

Quels sont les sujets abordés ?

L’idée est de s’intéresser à ce qui fait le plus peur aux parents afin de les rassurer sur ce qui pourrait se passer comme accidents avec un bébé, avec un enfant .

Seront donc abordés les thèmes suivants :

  • les numéros d’urgence (le 15 qui n’est malheureusement pas un réflexe pour beaucoup de monde) !!
  • les chutes
  • les étouffements au moment de la diversification
  • les saignements
  • les brûlures
  • les malaises
  • et le fameux massage cardiaque

Ce dernier point angoisse énormément les parents, mais Laurent tient à rappeler que cette nécessité est extrêmement rare dans l’univers domestique. Rassurez-vous, il est fort probable que vous, parents, soyez tétanisés à l’idée de réaliser un massage cardiaque à votre bout de chou. Mais, vous aurez au moins le réflexe d’appeler le 15.

Et pour vous rassurer, le fait d’avoir un formateur à domicile vous permettra d’avoir plus facilement des réponses à vos différentes questions et angoisses.

Comment se déroule la formation ?

Il y a du théorique et du pratique. Sur chaque point, le formateur aborde les gestes de premiers secours à mettre en place en attendant l’arrivée des secours.

Le cœur de Family Sauvetage est d’apporter des moyens de prévention pour éviter que des accidents arrivent à la maison.

Mieux on est préparés, plus on évite les accidents et plus on est prêts à faire face à l’urgence et à l’imprévu. Laurent souhaite que ses formations enlèvent le côté anxiogène du mot « secourisme ». Et il le fait avec brillo !

En définitive :

  • vous êtes chez vous
  • tranquillement installé
  • avec votre moitié et vos proches
  • vous êtes à l’aise
  • vous pouvez poser toutes vos questions
  • vous n’êtes pas soucieux du regard des inconnus

Une envie pressante de femme enceinte ? Votre bébé qui pleure ? Votre aîné qui a une question ? Le formateur s’adapte et interrompt la formation quelques minutes.

Vous l’aurez compris le but est de passer un bon moment dans une ambiance détendue!

Le mot de la fin ?

Vous l’avez deviné je pense… FORMEZ-VOUS bien sûr !

Est-ce que je vous ai convaincu ? N’hésitez pas à me partager votre retour d’expérience en utilisant la messagerie du blog ou en laissant un commentaire. N’oubliez pas de me préciser la ville et le nom de l’organisme qui vous a fait la formation. Je le partagerai sur le blog car cela pourra intéresser d’autres lectrices 🙂

FAMILY SAUVETAGE

☼ Pour celles qui habitent aux alentours de MONTPELLIER / BÉZIERS/ NIMES/ NARBONNE / MARSEILLE/ TOULON/ AIX EN PROVENCE/ AMIENS, je vous recommande bien évidemment l’entreprise Family Sauvetage. J’ai d’ailleurs un bon plan à vous partager… Laurent nous fait la gentillesse d’offrir une réduction aux lectrices du blog. Il vous suffira d’indiquer le code promo PAPOTE et vous aurez 10€ de réduction sur la totalité de votre réservation.

Pour réserver ça se passe ici !

CONTACTS EN FRANCE TRANSMIS PAR LES LECTRICES DU BLOG :

Drôme et Vaucluse:
Sesam&Ly
https://sesamely.fr/
Amélie Manfredi: je propose des ateliers de secourisme pour les parents, et également pour les enfants de 3 à 10 ans. Je peux intervenir dans les écoles.
Je suis également monitrice de portage, instructrice en langue des signes pour bébé. Et j’accompagne les parents sur d’autres thématiques telles que la DME, et les couches lavables. Sous forme d’atelier. Je suis également formatrice pour accompagner les crèches, RAM, assistantes maternelles à la mise en place de ses outils de maternage dans leurs structures. Je prépare les ateliers en format vidéo.

Témoignage d’une maman: Je m’appelle Anne, j’ai 35 ans et Marceau avait 3 mois. J’ai voulu faire l’atelier premiers secours bébé dans le but d’avoir plus d’informations sur les dangers possibles présents dans mon foyer car je voulais mettre en place la motricité libre pour mon fils sans avoir peur de tout.
Mais aussi pour connaître les gestes de premiers secours pour les bébés/enfants dans le but de faire la DME.
Il contenait plusieurs visuels de mise en situation, une tête articulée pour bien comprendre le fonctionnement précis des voies respiratoires ainsi qu’une mise en pratique des gestes de premiers secours sur les adultes et sur un faux bébé pour bien assimiler les gestes à faire.
Le petit plus c’est qu’Amélie envoie toujours un récapitulatif à la fin de chaque cours qui permet de se remémorer l’atelier.

Quelles étaient tes craintes avant?
Par rapport à la diversification, j’avais surtout peur de l’étouffement!
L’atelier a t’il répondu à tes attentes ? Pourquoi?
Oui, la présentation était claire et concise. Les visuels donnent un côté ludique à l’apprentissage et dédramatisent l’aspect « accident » et puis Amélie est toujours souriante ce qui aide beaucoup.
Le conseillerais tu?
Oui à 100%, les ateliers d’ Amélie méritent d’être connus.

Merci à Laurent pour ce partage et ce papotage
Merci les filles d’avoir pris le temps d’écouter ce podcast & d’avoir lu cet article.

Interview à venir: nous accueillerons Lisa Charlin « praticienne & consultante » en Ayurveda pour discuter des bienfaits des massages pendant la grossesse (lien de l’article ici)

« Au plaisir de vous retrouver les filles !« 

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici