6 août 2020

Mère parfaite

Par Laure

Temps de lecture: 8 minutes

Parce qu’une mère parfaite cela n’existe pas : raconte ici une anecdote et mentionne combien d’enfants tu as

Cet article est découpé en 2 parties:
> Mon expérience
> Vos témoignages

MON EXPÉRIENCE :

Une anecdote qui me vient spontanément serait le pare-soleil de bébé en voiture !
Avant la naissance de mon fils, je n’avais absolument pas pensé à aller en acheter. Sauf qu’en février il y a quand même du soleil et que j’ai du me rendre à plusieurs rdv médicaux en voiture avec mon fils peu de temps après sa naissance.
Résultat: là où la plupart des parents ont un truc clean pour protéger du soleil, moi j’avais installé en plan B des serviettes que je bloquais avec la fenêtre. Bon certes ça faisait à peu près le job, mais ça faisait quand même bien « à la râche ». Et puis il y a eu le confinement… !
Déconfinement lancé, je peux vous dire que je me suis empressée d’aller acheter des chaussettes pare- soleils. C’est d’ailleurs le top ce système !
Futurs parents, je vous recommande donc d’acheter des pare-soleils avant même la naissance de votre bébé car au moins c’est fait !

VOS TÉMOIGNAGES

Un grand merci pour les 12 témoignages reçus

Témoignage 1 : Crier un peu (beaucoup) trop fort pour une histoire de : je veux le verre bleu, non le orange, non le blanc, non le bleu et là STOOOOOP ! (Maman de 1 enfant)

Témoignage 2 : S’il y a une chose que je déteste c’est tout ce qui concerne la bienveillance, l’éducation positive à tout prix… Moi j’ai détesté quant à la naissance de ma fille ainée tout ce que j’entendais autour de moi était cul cul, mielleux genre la maternité est merveilleuse. Beh non ! Une partie est magique et merveilleuse mais sinon c’est aussi très dur avec un don de soi permanent. (j’ai eu deux accouchements très différents aussi)
Je vous invite à lire cet article d’une bloggeuse que j’aime énormément qui s’appelle shivamama. Cet article m’a fait énormément de bien. Après je vais très bien, je n’ai pas eu de dépression post partum ni rien mais j’aime la maternité décomplexée où c’est OK de dire que nos enfants sont chiants   (Maman de 2 enfants)

Témoignage 3 : Je n’ai qu’un seul enfant et malgré qu’il soit un véritable amour, des fois je perds patience… surtout après une groooosse journée de travail. Un jour Amir ne m’écoutait pas, il répondait…. du coup j’ai fait l’enfant… je lui ai dit que je ne lui parlerai plus et que je boudais.  Après avoir tenté de me parler à plusieurs reprises, et sans réponse de ma part, il est allé dans sa chambre en pleure (j’ai souri 2 secondes, puis j’étais super mal) je l’ai rejoint et je lui ai dit que ce n’était pas gentil de répondre à maman, et qu’il ne fallait plus recommencer… depuis dès qu’il ne m’écoute pas, je lui dit fait « attention, je vais plus te parler » et ça marche (Maman de 1 enfant)

Témoignage 4 : J’espère ne pas être la seule mère à faire cela, les moments où je mets mon fils devant la télé afin de pouvoir avoir un peu de temps pour moi (douche, lire, ménage, sieste…) … !

Témoignage 5 :  Oula j’en suis l’exemple concret ! J’ai plein de petites histoires de mère imparfaite mais en voilà une: le soir je suis seule à gérer mes 2 filles, alors oui pendant que ma petite boit le biberon je laisse ma grande regarder un dessin animé. 

Témoignage 6: 1er voyage avec bébé, 1 er sucette et 1er attache sucette ! Avec l’attache sucette, en lui attachant la sucette, sous ses vêtements, je lui ai attrapée la peau avec le pincement de l’attache sucette. On a réalisé au bout de 15 minutes, assise dans son cosy, ne s’arrêtant pas de pleurer alors qu’elle avait mangé, couche changée ! On ne comprenait pas, on roulait vers isle la sorgue, donc on s’est arrêtés dans un petit village à côté d’une partie de pétanque, on a réalisé qu’on avait pincé sa peau avec l’attache sucette, elle était assez rouge petit cœur ! (J’ai qu’une seule fille)

Témoignage 7 : Il y a tant d’exemples, je ne sais pas lequel choisir ! 😕 Je vais prendre le dernier en date et assez récurent : Ma puce de 13 mois a reçu sa première pâte à modeler pour ses 1 an. Elle est fan, j’ai visé juste. Comme tout ce qu’elle touche, elle veut le mettre à la bouche. On lui a bien expliqué avec son papa qu’il ne fallait pas manger la pâte à modeler, que c’était interdit, que ça pourrait la rendre malade. Que si elle en mangeait on rangeait le jeu. La plupart du temps, elle respecte les consignes quelques minutes et puis l’envie est trop forte, maman tourne la tête une minute pour ranger autre chose… Personne ne me regarde se dit-elle… et hop, je lèche/mange la pâte. Elle est trop marrante car on voit qu’elle attend le bon moment, qu’elle guette l’opportunité ! 😂 S’en suit un rappel à l’ordre autoritaire : NON, attention, c’est interdit, tu le sais, premier avertissement. La bêtise se répète… deuxième rappel à l’ordre… et je ne passe pas à l’acte. J’enchaîne les gros yeux et les avertissements car je suis sur autre chose et que je ne veux pas me fâcher aujourd’hui, je suis trop fatiguée et ça m’arrange bien qu’elle soit occupée avec sa pâte plutôt que dans mes pattes. Et voilà, erreur classique d’éducation qui commence dès le plus jeune âge. Marie veut manger la pâte et voit qu’une fois sur deux, à part un rappel à l’ordre, il n’y a pas vraiment de conséquences. 

Témoignage 8 :  Il m’arrive des fois de faire semblant de ne pas voir les petites bêtises qu’il fait, lui me regarde en pensant se faire disputer dans la seconde qui suit mais c’est si infime et parfois on n’a pas envie de le disputer alors je fais comme si je regardais ailleurs

Témoignage 9 : « J’aime profondément mes filles mais j’ai besoin de mon indépendance et de mes moments à moi. Je le leur dit, il me faut mon « périmètre de sécurité » pour prendre soin de moi, me recentrer sur moi. Mais elles savent que je les aime et ma grande le comprend (la 2ème n’a que 2 ans). Cela peut paraître égoïste mais pourtant c’est important pour notre équilibre ». Aussi, je me rappelle de ces moments avec les pleurs bébé à ne plus en pouvoir. Bébé hurlait des heures, on ne sait pas forcément ce qui ne va pas, on n’arrive pas à la calmer… Cela rend fou.  Un jour je me revois appeler ma maman et lui demander de venir me relayer car je n’en pouvais plus. Il faut aussi savoir mettre pause et demander de l’aide aux gens de confiance » (Maman de 2 enfants de 8 et 2 ans)

Témoignage 10: dormir avec son enfant! Lorsque qu’Ethan avait 1an et quelques mois nous avons dû déménager en Ardèche par rapport au travail pour moi et son père a dû rester 6 mois à son travail en Haute Savoie. La période était assez compliqué entre boulot et s’occuper seule d’un petit bout d’un peu plus d’un an en rentrant à la maison, c’est là que je comprend ce que vive les mères célibataires. Du coup le soir et la nuit pour me faciliter la vie, on va dire, Ethan dormait avec moi dans mon lit. Je pense que cela n’est pas digne d’une mère parfaite mais bon!

Témoignage 11: Un jour que je venais de récupérer Léna de chez sa nounou, je décide de faire un tour au square situé à côté de notre appartement. C’est un square de quartier où beaucoup de parents se retrouvent après leurs journées de travail. Léna, deux ans, courrait de partout à cette époque là. En l’espace d’une seconde d’inattention, je l’ai perdu de vue. Paniquée, je l’appelais mais elle ne me répondait pas. Dans la foule d’enfants, je ne l’a voyait plus. J’ai couru, appelé, re-couru dans tous les sens. J’ai cru que je l’avais perdu. Quand soudain je l’ai trouvé assise par terre un peu plus loin en train de jouer avec d’autres enfants. A partir de cette journée, plus jamais je ne l’ai perdue de vue quand nous étions à l’extérieur.

Témoignage 12: j’ai un seul enfant, les débuts ont comme beaucoup étaient difficiles avec de la fatigue et la découverte de cette nouvelle fonction de maman ♥️ Le matin comme à son habitude je vais pour donner les vitamines à Paul, je prends le petit tube en verre et je donne à Paul les quelques gouttes de vitamines… sauf que la je sens une forte odeur et la je réagis je m’en dis ce n’est pas habituel 😱. En effet, ce tube c’était l’huile de massage pour bébé… premier appel au centre anti poisson, Mais ouf rien de grave en plus Paul n’avait prit qu’une ou deux gouttes car il bougeait beaucoup 😬

J’espère que cet article vous aura plu. Moi j’ai adoré lire vos témoignages !

Article à venir: « Parce qu’un enfant parfait cela n’existe pas : raconte ici une anecdote avec l’âge de ton enfant » (si tu souhaites témoigner, écris moi un petit mail !! ça se passe ici)

« Bisous les filles »

Venez me rejoindre sur Facebook pour encore plus de papotages: ici

Précédents articles (de cette rubrique) ci-dessous :

> Alimentation bébé: sein/biberon (Juillet 2020)